Lettre ouverte du COPAIN à Jacques Auxiette

Monsieur le Président,

Chacune de nos organisations a reçu votre courrier daté du 28 février. Les sujets que vous y abordez sont traités de manière collective par les organisations que nous représentons. C’est pour cette raison que ce courrier est la réponse du Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport, connu sous l’acronyme COPAIN.

Les éléments fondateurs de notre collectif s’appuient sur les valeurs que nous défendons au long cours.

• Le social avec l’objectif de maintenir, voire d’augmenter, les emplois pour un milieu rural vivant.
  • La relocalisation d’une agriculture durable (dont la Bio) et le développement des circuits de proximité, notamment en RHD.
  • La mise en œuvre de la transition énergétique en diminuant la consommation d’énergie et l'émission des Gaz à Effet de Serre dans les exploitations
  • Le maintien du bocage permettant la production d’énergie renouvelable et le maintien des paysages.
  • La préservation du foncier et des sites d’exploitation.

M le Président, le Conseil Régional partage ces valeurs avec nos organisations dans des projets que nous construisons ensemble sur le long terme, que les élus ont décidé de financer, reconnaissant ainsi nos compétences respectives. Nous nous étonnons que vous puissiez imaginer une remise en cause de ces collaborations et serions profondément désolés que nos convergences de vue sur ces sujets puissent un jour diverger.

Soutenir les paysans résistants à Notre Dame, protéger la ferme de Bellevue de la destruction, et demander conjointement et solidairement avec toutes les composantes de la lutte l'abandon du projet et l'optimisation de l'aéroport actuel c'est aussi défendre fermement ces valeurs.

Mais soyez assuré que nos avis différents sur ce sujet ne remettront jamais en cause, pour notre part, nos multiples collaborations fructueuses par ailleurs.

En espérant une meilleure compréhension de part et d’autre, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

Les six Présidents des organisations agricoles de Copain 44