Grande parade des GPII sous forme d'éléphants blancs

Message du groupe GPII de la Coordination de Notre-Dame-des-Landes.

Nantes, samedi 9 décembre 2017 après-midi. Un étrange concours d'éléphants blancs s'est tenu sur l'île de Nantes, là où circule habituellement l'éléphant emblématique de la ville. Cette action dénonçait de façon ludique et ironique les grands projets inutiles et imposés (GPII). Organisée par le groupe GPII et le GIGNV, elle a rassemblé une cinquantaine de militant⋅es et a intrigué le public familial qui passait là.
2017-12-09 elephantsBlancs parade 600
L'annonce avait suscité perplexité et commentaires... Le retour de l'éléphant nantais, parti faire une cure de jouvence, a finalement fait place à l'arrivée d'une dizaine d'« éléphants blancs » ! Sous le déguisement, des militant⋅es du groupe GPII de la Coordination des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que des membres du GIGNV (groupe d'intervention des grenouilles non violentes).

Cette mise en scène d'un concours du meilleur éléphant blanc, où chaque candidat défendait sa capacité à détruire l'environnement, à gaspiller l'argent public ou encore à réprimer ses opposants. Le public était invité à barrir pour son candidat préféré, et la « trompe d'or » a finalement été remise au site d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure.

Cette action, qui a intrigué les passants et les familles en promenade sur l'esplanade des machines, se déroulait à l'occasion de la journée internationale contre les GPII. En effet, il existe une grande solidarité entre les collectifs qui luttent contre ces différents projets à travers le monde.
 2017-12-09 elephantsBlancs interview 600
Pourquoi des éléphants blancs ?
Autrefois, dans certains pays d'Asie, des éléphants blancs (albinos) étaient offerts aux puissants. Animaux sacrés, ils ne devaient pas travailler, tandis que leur entretien coûtait cher. Aussi inutiles que coûteux, ils menaient souvent à la ruine leurs propriétaires. Tout rapport avec des situations existantes serait le fruit du hasard, bien sûr...

En France et partout dans le monde, on ne manque pas d'éléphants blancs : ce fut un choix cornélien pour le groupe GPII d'en sélectionner dix à présenter lors de cette parodie de concours. Les lieux, les projets, les états d'avancement sont variés, mais partout, on retrouve la même démesure et la même inutilité : ferme des 1000 vaches, Bure, LGV Lyon-Turin, Europacity au triangle de Gonesse, centrale de Gardanne, extraction de sable à Lannion, mine d'or de Guyane, gare de Stuttgart 21, autoroute A45 ; barrage de Sivens et bien sûr aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le Groupe GPII de la Coordination

2017-12-09 elephantsBlancs ensemble 900