Retour d"Un autre voyage" à Nantes ce samedi 23 janvier 2016

Communiqué des organisateurs - Lundi 25 janvier 2016

Une superbe réussite pour cette belle et audacieuse action dans le centre-ville de Nantes à l'initiative de la Coordination des opposant-es au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Par sa dynamique, sa gaieté et sa sérénité, la déambulation de la farandole, ou chaîne humaine itinérante, confirme aux organisateurs qu'une telle action menée à bien jusqu'au bout dans l'esprit souhaité ne peut que renforcer la résistance au projet et le soutien indispensable de la population.

Ce rassemblement, remarquable par l’adhésion de nombreux Nantais-es à cette forme pédagogique,  a dépassé l’espérance des organisateurs et les conforte dans leur détermination à développer d’autres actions dans cet esprit.

Le mouvement remercie très chaleureusement les Nantais-es pour leur accueil et leur  participation ainsi que les artistes qui ont mis tout leur enthousiasme à créer cette ambiance qui a été crescendo : Les marcheurs-chanteurs-danseurs, au nombre de 300 au premier rendez-vous dans la brume, font un premier tour de farandole très bien accueilli dans le marché.

Après le pique-nique, ce n’est plus une farandole mais deux qui s’élancent et dansent place du Commerce au son de la cornemuse de Jakez.

Place Royale, l'extrait de la conférence gesticulée de Geneviève et Françoise tournant en dérision le projet NDL, tout en apportant de réelles informations, fait beaucoup rire ce qui devient déjà une foule.

Les chaînes reformées spontanément avec les pancartes « NON aux EXPULSIONS à NDL » traversent le Cours des 50 Otages, toujours sans gêner la circulation, et s'offrent un aller-retour dans la rue de la Barillerie, ce qui permet de bien se voir et se sentir ensemble, reprenant en chœur les chants militants menés par Dominique et Guirec.

Nous sommes déjà plus de 1500 ! Avec une sacrée énergie ! Dans les petites rues vers le Bouffay, les passant-es sentent la bonne humeur, n'hésitent  pas à traverser, profitent de l'ambiance.

Les militant-es s’activent à la distribution de la lettre ouverte de l’ACIPA « MAINTENANT, NOUS ACCUSONS».

Les peintres de lignes jaune et rouge au sol marquent la place du Bouffay d’un NON avec logo géant de la lutte pendant que l’attroupement se fait autour de  la seconde partie de la conférence gesticulée avec nos deux comédiennes en pleine forme.

Les chaînes s’égayent le long du château, drapeau Gwen-a-du en tête avant la  magnifique arrivée devant le château des Ducs, avec biniou, chants et danses.

La gavotte au pied du château, devant les yeux de près de 2000 personnes sous un soleil éclatant, restera dans les mémoires. Louise chante une dernière fois « C'est Retailleau ! ». La foule hilare reprend en chœur. La joie tout simplement...

A la veille du délibéré du jugement en expulsion des habitants et paysans "historiques", cet événement a été l’occasion de réaffirmer  notre soutien sans faille à ces personnes et notre détermination à exiger une étude indépendante  sur l'optimisation de l'aéroport Nantes-Atlantique, et d'obtenir enfin l'abandon du projet de NDDL.

La Coordination des opposants (plus d’une cinquantaine d’organisations, associations citoyennes et d'élus, mouvements politiques et syndicats) organisatrice de cette action festive se félicite du succès de cet événement. Elle remercie aussi les nombreux volontaires qui y ont largement contribué.

NB. Chacun est invité à partager ses photos et ses enregistrements en les envoyant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.