Déroulement d'un autre voyage à Nantes, le samedi 23 janvier 2016

À l'initiative de la Coordination des opposant.es au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, une déambulation dite « Un autre voyage à Nantes » a été organisée dans le centre de Nantes le samedi 23 janvier sous la forme d'une farandole itinérante, chaîne solidaire...

Notre intention pour ce samedi n'était pas de réaliser une compétition numérique avec les précédents rassemblements. Cet événement, que nous n'avons jamais désigné sous le terme « manifestation » a été pensé modeste, informatif et non pénalisant pour les Nantais qui ne sont en aucun cas des cibles pour les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes.

Cependant l'annonce de cette déambulation a suscité un traitement médiatique très anxiogène et totalement disproportionné avec le projet initial, et nous nous interrogeons sur les éventuelles manipulations qui pourraient être à l'origine de cet emballement. Nantes est annoncée comme devant être à feu et à sang, et nous avons écho de manière récurrente et crédible de risques importants de manœuvres et provocations.

Les opposant.es ont fait la preuve de leur capacité à organiser d'énormes mobilisations  et manifestations de tracteurs, vélos/piétons à Nantes, Rennes Vannes... et bien ailleurs en France. Ils ont aussi à maintes reprises fait la preuve de leur responsabilité dans la lutte contre ce projet inutile, nuisible, imposé... Dans la période actuelle, un déferlement de violences desservirait plus que jamais notre cause, nous ne nous le laisserons ni imposer, ni imputer, quelles qu'en soient les origines.

Actuellement, 15h00, l’évènement se poursuit sereinement après le pique-nique au square Daviais. 2 à 300 personnes circulent actuellement, toutes déterminées à ce que la déambulation aille à son terme dans l’esprit défini de sérénité.

La lutte continue, nous ne lâchons rien. Toutes ensemble, les différentes composantes du mouvement resteront unies dans leur diversité pour la défense des habitant.es et paysan.nes menacé.es d'expulsion, pour la défense de la ZAD et de tous ceux qui la font vivre.